TRANSFIGURATION DU SEIGNEUR 6 AÔUT 2017.

Dn7’9-10.13-14/  2P1,16-19/ Ps 96 /Mt 17,5 ;

De la configuration et à la Transfiguration

Une anticipation de notre glorification.

Ils ne pourront jamais l’oublier. Ils n’ont d’ailleurs jamais pu l’oublier. Ils devraient  en être tous saisis et retournés ou traversés par des transports émotionnels ineffables. Comment peut-il en être autrement ? Devant cette « christophanie», c’est-à-dire cette manifestation spectaculaire de Jésus transfiguré ? C’est la fête de ce jour. Elle remonte au IVè me siècle de l’histoire de l’Église. Les trois Apôtres, Pierre Jacques et Jean,le même trio que l’on retrouvera à Gethsémani,lors de l’agonie de Jésus,ces trois « privilégiés » ont vécu, ce qu’on appelle, dans la mystique : « une expérience fondamentale. » ou  « un véritable ravissement.»

Ils en sont tellement marqués que, des années après la résurrection de Jésus, Saint Pierre écrira ces mots que nous venons  d’écouter dans la deuxième lecture: «C’est pour avoir été des témoins oculaires de sa grandeur,que nous vous avons fait connaître la puissance et la venus de notre Seigneur Jésus. » Cette voix,nous l’avons entendue nous-mêmes quand nous étions avec lui sur la montagne sainte. » Par ailleurs, Saint Jean qui a vécu lui aussi cet événement unique, rend témoignage dès les débuts de sa première épître avec ces mots: « Ce que nous avons vu de nos yeux,ce que nous avons contemplé,et que nos mains ont touché du Verbe de vie, (.. .) nous rendons témoignage, et nous vous l’annonçons,à vous aussi afin que vous soyez en communion avec nous. » (1Jn1-4)

MAIS QU’EST-CE QU’ILS ONT VU SUR CETTE MONTAGNE ?

Les mots craquent et défaillent pour l’exprimer. Selon les termes grecs utilisés par saint Matthieu dans son évangile, il s’agit d’une véritable métamorphose. Jésus, le Fils de l’Homme,est le même et pourtant il est tout autre : il est  revêtu de Lumière,de gloire,de splendeur,de grandeur, de blancheur et de candeur,d’éclat. Il était éblouissant de majesté. C’était grandiose. Bien plus encore, on peut dire que dans le mystère de la transfiguration, le temps s’arrête dans sa dimension terrestre pour se connecter au  céleste : le passé et l’avenir représentés ici par les grandes et belles figures de Moïse et Élie se nouent pour atteindre leur  point oméga dans le présent  incarné par Jésus-Christ. Il est donc Celui qui a les clés de la Cité céleste. Ap1,18/ 21,1ss À Lui sont données comme l’écrit le prophète Daniel : »Domination,gloire et royauté. »Cette exaltation, cette transfiguration de Jésus est une révélation de la grandeur dont il est habité depuis toujours de manière cachée.

Frères et sœurs, quelle bonne nouvelle pour nous ! Cela veut dire qu’à travers les vicissitudes de la vie,par delà les soucis de tous jours, au travers des épreuves et difficultés de tous genres, nous ne devons pas  perdre de vue cette dimension éternelle  de notre être. Vous tous qui êtes baptisés ne savez-vous pas que vous avez revêtu le Christ ? (Ga 3,27) Par cette consécration baptismale, nous sommes revêtus de gloire. Il est vrai que ce que nous sommes ne paraît pas encore clairement. Mais il est clair que ce que nous sommes dépasse bien largement  ce que nous paraissons, puisque nous sommes assumés comme membres du corps du Christ ressuscité, cohéritiers avec lui  appelés à la gloire de la divinisation.La seule condition est de suivre Jésus comme les apôtres, en acceptant de gravir la montagne, de prendre de la hauteur. Pour écouter la voix du Père. Et entendre Pierre s’exclamer 

« Il est heureux que nous soyons ici ! »

Il faut méditer cette exclamation de Saint Pierre.J’y vois une invitation à développer une forme de spiritualité. Celle qui permet de reconnaître les présences de Dieu dans notre vie et notre histoire.

« Il est heureux que nous soyons ici ! » : cela consiste à

Cueillir l’instant qui s’offre à nous. À recueillir les grâces qui nous sont données.Cela consiste à essayer d’habiter le moment qui nous est donné comme présent. Nous sommes  ainsi invités à  goûter le temps s’ouvre pour en percevoir les nuances. Dire il est heureux que nous soyons ici, c’est célébrer son bonheur sans tarder. C’est planter sa tente comme citoyen de la terre de toutes la terre, tous les peuples, toutes les nations et les gens de toutes langues, comme l’écrit le prophète Daniel dans la première lecture. « Il est heureux que nous soyons ici ! » consiste à œuvrer chaque jour pour notre planète et son progrès par-delà toutes considérations partisanes et idéologiques. Cela demande la conversion.pour proclamer dans le Seigneur la joie de vivre Sentir le parfum des choses. Écouter le chant du monde la clameur des nations. Telle est l’invitation que contient cette parole qui est la lumière du monde. « La lumière qui brille dans la NUIT dans  un lieu obscur ; Avant que paraisse le jour et que l’étoile du matin se lève. Il est heureux que nous soyons ici. Etes-vous vraiment heureux en étant ici et êtes -vous ici en étant heureux ?      Jean Parfait CAKPO

La Transfiguration du Seigneur.
Retour à l'accueil