PAROISSE ST THOMAS DE LA TOUQUES

IVe Dimanche de Pâques C -Le 12 mai 2019

Acte des Apôtres (13,14. 43-52)

Psaume 99

Apocalypse de St Jean (7,9. 14b-17)

Évangile selon St Jean (10, 37-30)

 

 

 

 

A certains, Dieu a donné d’être Apôtres ou prophètes, prédicateurs ou éducateurs, éducatrices ou animatrices. A certains encore, il a donné de fonder une famille ou de conduire l’Eglise, famille de Dieu. A d’autres, il accorde de se consacrer dans le ministère pastoral, comme laïcs ou prêtres ou diacres, ou religieuses ou religieux, ou moniales ou moines. A d’autres encore, il accorde de faire des miracles, de parler en langues, de chanter aux offices, de servir les choses sacrées. Puis à d’autres encore, de se mettre au service des pauvres, des prisonniers, des blessés de la vie.

Ô quelles diversités de dons, de charismes, de talents, de services, de vocations (1 Cor 12,21).

Chers frères et sœurs, Bien-aimés de Dieu, ce dimanche est celui du Christ Pasteur et Agneau qui rassemble les vocations multiples dans un même Esprit .Quelles que soient nos vocations, en Eglise et en Société, nos engagements et nos destinées, nous sommes invités à accueillir cette parole du prophète Isaïe (Is 49,6) que nous retrouvons dans la citation de la première lecture (Les Actes des Apôtres).« J’ai fait de toi, la lumière des Nations. » Is 49,6

A chacune et chacun, comme aux Apôtres, Jésus avait dit dans le même sens : « Vous êtes le sel de la Terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 4,14)

A vous les jeunes, spécialement les futurs confirmés, qui recevez aujourd’hui la lumière du Christ : Soyez des lumières partout où vous serez. A condition de vous connecter à Jésus, Lumière née de la Lumière, Fils de Dieu Sauveur.

C’est pourquoi Saint Ignace, évêque d’Antioche, disait « Ta lumière, c’est ton Dieu. Cette lumière ne se lève pas, ne se couche pas : elle demeure toujours. » « Oui tout Passe Dieu demeure » Ste Thérèse d’Avila.

En elle, nous accueillons la Parole qui nous dit :

 

J’ai fait de Toi la Lumière des Nations

En ces temps d’angoisses et d’interrogations

J’ai fait de Toi la Lumière des Nations

Pour t’encourager dans tes bonnes actions

J’ai fait de Toi la Lumière des Nations

Pour que tu réalises pleinement tes vocations

J’ai fait de Toi la Lumière des Nations

Pour répandre partout Mes Bénédictions

J’ai fait de Toi la Lumière des Nations

Pour dissiper les ténèbres de l’humiliation

J’ai fait de Toi la Lumière des Nations

Pour apaiser les cœurs pleins d’agitations

J’ai fait de Toi la Lumière des Nations

Pour chanter le mystère de la Résurrection

Ce mystère de la Résurrection par lequel Jésus nous promet sa protection. Car il est écrit dans l’Evangile : « Jamais mes brebis ne périront. Personne ne peut les arracher de mes mains. »

Ô quelle promesse de sécurité. Comment ne pas jubiler avec le psaume (99) du jour et clamer :

« Oui le Seigneur est bon

          Eternel est son amour

          Sa fidélité demeure d’âge en âge ! » (Ps 99)

« Puisque son amour s’étend d’âge en âge » (Magnificat)

Qu’attendez-vous pour lui rendre témoignage ?

 

Père Jean-Parfait CAKPO

          

 

 

Homélie du IV Dimanche de Pâques (12 mai 2019).
Retour à l'accueil